Vous pouvez importer votre fichier client de manière autonome dans votre compte ASSUR3D en utilisant un fichier CSV (séparateur : virgule) ou tout autre fichier consultable sur un tableur tel qu'Excel, que vous enregistrez au format .CSV


1. Préparation du fichier d'origine (CSV)

Avant de procéder à l'import de votre base de données clients/prospects, il est essentiel de préparer correctement vos fichiers CSV. Les champs à remplir varient en fonction de la typologie de vos clients (particuliers ou entreprises), il est donc nécessaire de créer deux fichiers distincts.  Vous pouvez vous appuyer sur les modèles suivants :


Conditions à respecter pour chaque fichier CSV :

  • En-têtes de colonnes : La première ligne du fichier CSV est l'en-tête des colonnes, qui contient les intitulés des champs tels que nom (ou raison sociale), e-mail, numéro de téléphone, etc.
  • Données des clients : chaque ligne suivante correspond à un client, avec ses informations (nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale, groupe(s) de clients, etc.)
  • Aucune ligne vide : le fichier CSV ne doit pas contenir de lignes vides.
  • Champs obligatoires : Le fichier CSV doit contenir, au minimum, le nom et le prénom pour un client particulier et la raison sociale pour un client entreprise.


2. Importer le(s) fichier(s)

  • Cliquez sur le module Clients/prospects dans le panel de gauche, puis Importer des clients.



  • Dans le panel Importer des clients, choisissez le type de clients que vous souhaitez importer : Particulier ou Entreprise



  • Cliquez sur la fenêtre de téléchargement pour ajouter un fichier. Ou bien, faites glisser le fichier directement dans la fenêtre de téléchargement.
  • Lorsque votre fichier CSV est chargé dans la fenêtre d'import CSV Clients, cliquez sur Suivant.
  • Les intitulés des colonnes et le contenu de la première ligne sont automatiquement affichés à gauche. Dans la colonne de droite, sélectionnez les champs de la base de données ASSUR3D qui correspondent aux intitulés de votre fichier CSV. Cliquez sur chaque ligne pour faire votre sélection dans le menu déroulant. 
  • Après avoir effectué les correspondances, cliquez sur Importer
  • Votre portefeuille client est désormais importé dans l'application ASSUR3D.


Les messages d'erreur


Lorsque vous importez votre fichier client dans ASSUR3D, il se peut que certaines valeurs ne soient pas au bon format. Dans ce cas, un rapport d'erreurs s'affichera, détaillant les lignes et les colonnes concernées ainsi que le type d'erreur rencontré.

  • Si l'erreur est due à une correspondance incorrecte entre votre fichier et les champs de l'application ASSUR3D, cliquez sur Précédent et ajustez votre sélection avant de cliquer à nouveau sur Importer.
  • Si l'erreur se situe dans votre fichier, veuillez le modifier en suivant les indications du rapport d'erreurs, puis importez-le à nouveau en suivant les étapes décrites précédemment.


Note importante :
Le rapport d'erreurs considère la première ligne du fichier comme l'en-tête des colonnes. Par conséquent, si une erreur est signalée sur la ligne 42 dans le rapport, cela correspond en réalité à la ligne 43 dans votre fichier, car la première ligne (l'en-tête) n'est pas prise en compte comme une ligne de données.