Dans ASSUR3D, clients et prospects font partie d'une même base de données. L'application les distingue selon le critère suivant : le client a forcément au moins un contrat qui lui est rattaché. Le prospect, non. 

Par conséquent, quand vous ajoutez une nouvelle fiche à votre portefeuille client, la personne en question est considérée comme prospect, jusqu'à ce que vous enregistriez un contrat le concernant.

De même, quand un devis est transformé en contrat, le titulaire du contrat devient automatiquement client, s'il ne l'était pas déjà du fait d'un précédent contrat.


Vous pouvez ajouter une fiche prospect/client Particulier avec le bouton d'actions rapides. 

Si vous disposez par ailleurs d'un fichier clients et/ou prospects, vous pouvez l'importer en un bloc via la fonction "Importer des clients"


1. L'ajout depuis le bouton d'actions rapides


Vous pouvez accéder au bouton des actions rapides de n'importe où dans ASSUR3D. Il est placé en permanence dans la barre du haut d'écran.

  • Cliquez sur Actions rapides, une liste d'options se déroule 
  • Sélectionnez Nouveau Client/Prospect Particulier



2. Client Particulier

a. Ajouter une fiche client à partir d'une pièce d'identité via l'OCR: Reconnaissance optique des caractères

  • Vous pouvez créer une fiche client Particulier à partir d'une pièce d'identité (Une carte d'identité, un passeport, un permis) 


  • Faite glisser la pièce d'identité de votre contact dans le champ OCR: Une photo, un document scanné en une seule pièce ou en recto verso, l'essentiel que les caractères sur la pièce à lire soient lisibles et non pixelisés

  • Les informations seront recueillies automatiquement à partir de la pièce scannée

  • Choisissez la commune de naissance de votre client/prospect
  • Complétez la fiche client avec des informations de contacts, telles que les numéros de contacts et l'adresse e-mail
  • Si votre client dispose de plusieurs adresses e-mails, cliquez sur le bouton Ajouter e-mail pour renseigner une deuxième adresse.


b. Ajouter une fiche client manuellement

  • Vous pouvez créer manuellement une fiche client/prospect particulier, renseignez les informations strictement nécessaires et compléter ultérieurement, à votre gré, cette fiche client.
  • Seuls les champs nom et prénom sont obligatoires
  • Cliquez sur Collecte la pièce d'identité plus tard. 






Le processus de reconnaissance optique des caractères a été conçue pour répondre aux lignes directrice ACPR relatives à l'identification et la vérification de l’identité du client.

L’identification repose sur une base déclarative et s’entend du recueil des éléments d’identité précisés à l’article R. 561-5: "Lorsque le client est une personne physique, par le recueil de ses nom et prénoms, ainsi que de ses date et lieu de naissance ;"

La vérification de l’identité d’un client repose conformément au 2° du I de l’article L. 561-5, sur la « présentation de tout document écrit à caractère probant » avant l’établissement de la relation d’affaires. 


Dans ASSUR3D chaque fiche contact est soumise à la vérification des directives relatives à l'identification et la vérification de l’identité du client. Si une information ou un élément obligatoire est manquant, vous êtes notifié. 



Les clients créés via le panel d'ajout, sont ajoutés à votre portefeuille. Vous pouvez accéder à leurs fiches à tout moment fin d'y apporter des modifications ou ajouter d'autres renseignements. En savoir plus.


Vous pouvez accéder à la fiche de votre client soit à partir de la barre de recherche située dans la barre du haut d'écran ou à partir du module "Clients" disponible dans le panneau de navigation situé à gauche de l'écran.