Les courtiers en assurance sont soumis à l'ensemble des obligations relatives à la LCB-FT, notamment en ce qui concerne les mesures de vigilance à l’égard de la clientèle. Ces mesures doivent être appliquées avant d’établir toute relation d’affaires et se concentrent sur deux aspects clés :

  1. L’identification du client 

L’identification repose sur une base déclarative et s’entend du recueil des éléments d’identité précisés à l’article R. 561-5 : "Lorsque le client est une personne physique, par le recueil de ses noms et prénoms, ainsi que de ses date et lieu de naissance ;".

  1. La vérification de l’identité d’un client 

La vérification de l’identité d’un client repose , conformément au 2e du I de l’article L. 561-5, sur la « présentation de tout document écrit à caractère probant » avant l’établissement de la relation d’affaires. 


ASSUR3D propose plusieurs fonctionnalités pratiques que vous pouvez découvrir dans les articles suivants : 


OCR pièce d'identité

ASSUR3D intègre une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) permettant de scanner automatiquement les informations contenues dans des documents officiels. Ces données sont ensuite saisies dans les champs correspondants de la fiche client ou prospect. La pièce d'identité scannée est automatiquement archivée. 



Audit de conformité 

Chaque fiche client ou prospect dans ASSUR3D dispose d'une section dédiée à l'identité du client. Si des éléments obligatoires sont manquants, une notification s’affichera immédiatement sur la fiche concernée. Cette fonctionnalité sert d'audit interne, vous permettant de compléter les informations manquantes et d’assurer que toutes les données requises sont bien enregistrées.